DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER
Expert en polluants du bâtiment
QUELS MÉTIERS DANS LES POLLUANTS DU BÂTIMENT?
Le bâtiment est soumis à des règlementations qui impose des
contrôles, des vérifications de la présence ou non de polluants
dans le bâtiment.
Les experts en polluants du bâtiment regroupent tous les acteurs qui interviennent depuis la détection des pathologies du bâtiment jusqu’à la définition des actions correctives et préventives pour les freiner ou les empêcher.
Parmi ces opérateurs, le diagnostiqueur immobilier est celui
qui intervient spécifiquement pour réaliser les missions de
repérage et de contrôle règlementaire sur des thèmes bien
précis qui sont le plomb, l’amiante, le gaz, l’électricité, le
diagnostic de performance énergétique et les termites dans
les bâtiments qui font l’objet d’une opération immobilière :
vente ou mise en location.
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL :
Focus sur les risques professionnels
Toute personne désirant exercer le métier de diagnostiqueur immobilier doit se munir de compétences certifiées par un organisme accrédité. Cette certification intervient à l’issue d’une série d’examens et sanctionne des connaissances techniques et une aptitude à établir les différents éléments composant le dossier de diagnostic technique (D.D.T.).
Le métier de diagnostiqueur immobilier présente des exigences d’ordre déontologique. En effet dans l’exercice de la profession, le diagnostiqueur doit faire preuve d’indépendance et d’impartialité envers les différents prescripteurs faisant appel à lui.
QUELLE PERSPECTIVE D’EMPLOI ET D’ACTIVITÉ ?
Au-delà des premières missions obligatoires en cas de vente et de mise en location, on assiste à l’arrivée de nouvelles réglementations et de nouveaux projets de réglementations tous les ans, dans de plus en plus de domaines : assainissement non collectif, qualité de l'air, incendie, accessibilité dans les logements, ondes électromagnétiques, radon, piscine...
Ces facteurs constituent un environnement très favorable pour l’emploi dans le secteur. Avec près de 4 800 entreprises de diagnostic immobilier, et compte tenu des entrées / sorties dans le métier, le renouvellement de la filière pour couvrir les besoins du marché en développement génère des besoins de nouvelles recrues de 500 à 1000 personnes par an, selon les années.
QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LANCER MON ENTREPRISE ?
Le métier de diagnostiqueur immobilier peut s’exercer en se lançant dans l’entreprenariat. Créer son entreprise, reprendre une entreprise existante, intégrer un réseau de franchise … sont les 3 principaux scénarios.
EXPRIMEZ VOTRE BESOIN
Pour connaître les solutions d’accompagnement proposées par IDEAL Conseils, contactez-nous via le formulaire
ou au 02 90 09 35 15 en toute confidentialité.