1 – QUALIOPI C’EST QUOI ?
QUALIOPI à la louche … ou pas !
Non … QUALIOPI n’est pas une spécialité régionale ou un dessert au citron et pourtant, découvrez notre recette QUALIOPI.
Vous voulez tout comprendre de QUALIOPI en 1 minute ? Cet article est fait pour vous.
La recette QUALIOPI en 5 ingrédients.
Qualiopi est tout sauf un sujet approximatif. Ce référentiel d’exigences applicables pour les prestataires de formation (organismes de formation, de bilan de compétences et de VAE) est très calibré : 7 critères, 32 indicateurs, et pas un de plus.
La certification permet de bénéficier des financements prévus dans le cadre de la formation pro (aide de la région, pôle emploi…).
La certification est devenue obligatoire au 1er janvier 2022.
2 – CERTIFICATION QUALIOPI
Obtenir sa certification QUALIOPI passe par un audit mené par un certificateur (organisme de certification).
Vous l’avez compris, pas question de préparer cet audit à la légère … on est plus proche de la rigueur de la pâtisserie que de la nourriture du fast-food du quartier.
La préparation de l’audit QUALIOPI nécessite une vraie maitrise du référentiel, une feuille de route, un calendrier de préparation.
3 – COMBIEN DE TEMPS POUR PRÉPARER QUALIOPI ?
Un four à température, et une minuterie bien réglée
Entre 3 et 6 mois, c’est le temps observé de préparation des prestations et organismes de formation pour réussir l’audit QUALIOPI du premier coup.
Qu’il s’agisse de l’audit initial, de l’audit de surveillance (entre le 14ième et 22ième mois après l’initial) ou de l’audit de renouvellement (en fin de cyle de 3 ans), l’auditeur QUALIOPI va évaluer et observer votre fonctionnement avec un regard différent à chaque étape. Important donc d’être « chaud », fin prêts pour répondre aux questions de l’auditeur le jour J de l’audit QUALIOPI.
4 – QUALIOPI ET DATADOCK
QUALIOPI n’est pas DATADOCK. DATADOCK est le dispositif initial créé dès 2017 qui a engagé les organismes de formation vers un premier niveau de démarche qualité, mais sans audit obligatoire.
QUALIOPI va bien plus loin. Référentiel d’indicateurs complet, il impose aux professionnels de la formation un système qualité vivant dans la durée (cycle de 3 ans) et des pratiques rigoureuses en terme de définition d’objectifs et d’évaluation de leurs actions de formation, de bilan de compétences et de VAE.
Un système contrôlé par des audits réguliers menés par un tiers de confiance, certificateur. Une obligation d’organisation et d’animation des compétences et la nécessité d’une démarche d’amélioration continue.
5 – QUALIOPI Obligatoire ?
Le signe de qualité Qualiopi est en effet obligatoire pour tout organisme de formation, prestataire de bilan de compétences et de VAE, qui souhaite disposer de financement via des fonds publics ou mutualisés (financement de la formation par les régions, pôles emploi, les OPCO …).
Vous l’avez compris, la recette QUALIOPI ne s’improvise pas. Notre équipe IDEAL CONSEILS accompagne des projets de certification QUALIOPI depuis 2019 (à l’époque le référentiel s’appelait encore RNQ Référentiel National Qualité).
Mettre en conformité son entreprise prend du temps et implique de comprendre et interpréter les indicateurs QUALIOPI.
Nos consultants vous accompagnent à chaque étape avec beaucoup de passion pour notre métier commun de la formation.
Contactez nous pour un devis gratuit, nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet et vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous accompagner dans certification Qualiopi.